Ukraine

Investissement Socialement Responsable,ISR, Environmental Social and Gouvernance, ESG, Environnement Social et Gouvernance, ESG, Investissement Responsable Durable, IRD, Information Humainement Responsable©, IHR©, SOCIOECOPOFI©,Sociologie,Economie,Politique,Finance, ECOSOPOFI© Economie,Sociologie,Politique,Finance.

DOSSIER CONFLITS

ETATS-UNIS / EUROPE / CHINE / LITUANIE / RUSSIE / UKRAINE

PAYS "CAPITALISTES" / PAYS "COMMUNISTES"

ACTUALITÉ UKRAINE

 MISE À JOUR DIMANCHE 14 08 22 / LUNDI 15  08 22

DE L'ATTITUDE PROFESSIONNELLE DES PROFESSIONNELS FINANCIERS EN CAS DE RISQUE DE GUERRE ...

MES CRAINTES D'ÉVOLUTION DU CONFLIT UKRAINIEN EN UN CONFLIT DU MONDE "CAPITALISTE" / MONDE "COMMUNISTE" SE CONFIRMENT.

15 08 22 Mis en ligne en matinée : Je pense que les derniers événements ont enfermé l'évolution mondiale en très forts risques significatifs d'une possibilité de guerre(s) massive(s). Guerre(s) massive(s) issue(s) d'un retour dans la mise en place d'un monde bi-polaire. D'un coté, le monde des lobbies*, que l'on ne peut plus appeler un monde "capitaliste", tant ce monde est celui des multiples dépendances (voire éventuellement de corruptions directes et indirectes) envers des grands groupes privés ;  de l'autre, les pays dits "communistes". Souvenez-vous de la possible fumisterie du voyage en train de draghi, macron et johnson qui étaient allés en Ukraine pour vendre des armes, et non pour parler de PAIX. Ce jour-là, ces trois "politiques commerciaux" n'étaient-ils pas devenus plus des acteurs amplificateurs (voire "faiseurs") de guerre, que des chercheurs de Paix ? Sauf erreur (que je souhaite ardemment), c'est bien depuis ce voyage que l'évolution du monde vers une "partition" en un monde des lobbies (dit capitaliste) et le monde dit communiste, c'est mué en un conflit ouvert "monde des lobbies / monde communiste ". Partition possible, à l'image de l'IDÉE de partage de l'Inde avec Gandhi, du monde des lobbies (dit capitaliste), et du monde dit communiste ... Ou conflit massif ? Que ces quelques mots se réalisent ou non, et afin d'éviter - en cas d'enchaînement de conflits - d'être sous dépendance du risque d'une chaîne d'implosions des marchés boursiers et des économies, il est urgent de généraliser la mise en place de Fonds de Stabilisation Boursiers. Nous ne sommes plus en pré configuration "guerre 14/18", nous vivons bien la mise en place d'une éventuelle nouvelle VERSION (sans aucun amalgame), de la guerre 14/18. Version amplifiée à un facteur inconnu à ce jour. Tôt ou tard, il n'est pas impossible (c'est à fortement souhaiter) que les Peuples s'organisent dans la mise en place de manifestations mondiales réclamant des politiques nationaux une conférence internationale de partition coopérative du monde dit communiste, et du monde des lobbies, dit capitaliste. Les Peuples doivent clairement refuser la guerre entre "Pays dits capitalistes, sous dépendance des lobbies" / Pays dits communistes". Les effets des clowneries ZELENSKI doivent cesser.

14 08 22 Taïwan : après Nancy Pelosi début août, une délégation du Congrès américain est arrivée sur l'île ce dimanche Cette visite intervient alors que viennent à peine de se terminer les manœuvres chinoises autour de Taïwan en réponse à la venue de la prsidente de la Chambre américaine des représentants. Une délégation de membres du Congrès américain est arrivée dimanche à Taïwan pour une visite qui n'était pas annoncée, a indiqué une source diplomatique américaine dans l'île. Cette visite de cinq personnes - un sénateur et quatre représentants, démocrates et républicain -, qui doit durer jusqu'à lundi, selon l'Institut américain à Taïwan, l'ambassade de facto des États-Unis dans l'île, survient quelques jours après la fin des manœuvres militaires les plus importantes jamais réalisées par Pékin autour de Taïwan, en riposte à une visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi.

09 08 22 Dans l'article qui suit Renaud Girard: «La Troisième Guerre mondiale sans le vouloir?», l'auteur fait mention de la crise de 1914 ayant mené à une guerre fratricide. Thèse émise dans ces colonnes depuis plusieurs mois. Si nous sommes bien dans cette configuration, l'élément qu'il ne faut en aucun cas oublier est que notre économie, contrairement à l'environnement de 14-18, est une économie totalement faussée, non par sa "financiarisation" mais sa "comptabiliarisation". Toute crise ayant pour conséquence une baisse consécutive des indices verrait l'implosion immédiate de l'ensemble de notre environnement sociologique, économique, politique et financier.

03 08 22 Face aux manœuvres militaires de la Chine, « Taïwan ne reculera pas », assure la présidente de l'île

Dans la situation actuelle, comment ne pas se poser la question " Quelle attitude auront les avocats des épargnants non avertis porteurs de parts de Fonds Communs de Placement, lorsqu'ils vont prendre conscience que les parts des Fonds Communs de Placement, qui avaient été vendues à leurs clients épargnants non avertis comme un produits financiers, étaient en fait des parts de copropriétés qui n'avaient AUCUNE RÉALITÉ FINANCIÈRE GÉNÉRIQUE ÉGALITAIRE AUX CAPITAUX INVESTIS ? "

TAIWAN : L'ÉVOLUTION DU CONFLIT POTENTIEL ENTRE LES TROIS PLUS GRANDES PUISSANCES MONDIALE (CHINE/ETATS-UNIS/RUSSIE) EST UN ÉLÉMENT DE PLUS POUR QUE LES BASES DES FONDS DE STABILISATION BOURSIERS NATIONAUX ET RÉGIONAUX SOIENT MISES EN PLACE SANS TARDER.

TOUT EST OUVERT AUX PROFESSIONNELS QUI VEULENT AGIR EN OFFRANT UNE RÉPONSE OPÉRATIONNELLE AUX FAILLES ACTUELLES DE LA COMMERCIALISATION DES COPROPRIÉTÉS FONDS COMMUNS DE PLACEMENT.

FONDS COMMUNS DE PLACEMENT QUI ONT ÉTÉ DÉTOURNÉS EN LA PLUS GRANDE ESCROQUERIE "FINANCIÈRE" DES EPARGNANTS NON AVERTIS, ACQUÉREUR DE CES FONDS COMMUNS DE PLACEMENT SUR INFORMATION OU CONSEILS DE COMMERCIAUX " .

Aujourd'hui, tous les épargnants non avertis sont en situation de demander réparation pour les pertes de leurs avoirs investis dans les copropriétés fonds communs de placement, et les frais indus qui ne cessent de leurs être prélevés. C'est bien dès l'achat des valeurs liquidatives comptables dites "mark-to-market" ou "valeur de marché" des fonds communs de placement, qu'ils ont été volontairement trompés * et abusés**, sans avoir conscience qu'ils achetaient de la perte financière (Pyramide Ponzi) tout en payant des commissions, et des frais totalement indus...Ce qui caractérise l'ensemble des faits juridiques.

Commissions et frais indus, parce que pris sur des valeurs liquidatives comptables "gonflées" quotidiennement à plus de 98% par l'utilisation abusive et trompeuse de la seule norme comptable mark-to-market. Le reste n'étant plus qu'un pari en aveugle sur les conditions de revente des parts des copropriétés fonds communs de placement.

LE COMMERCIALISATION DES FONDS COMMUNS DE PLACEMENT RELÈVE MAJORITAIREMENT D'UNE ESCROQUERIE.

08 08 22 Renaud Girard: «La Troisième Guerre mondiale sans le vouloir?»

01 08 22 REGAIN DE TENSION ENTRE LES ÉTATS-UNIS (MONDE CAPITALISTE) ET LA CHINE (MONDE COMMUNISTE) À PROPOS DE TAÏWAN

MALHEUREUSEMENT, MES PROPOS DE MI-JUIN SE CONFIRMENT. DANS LA SITUATION ACTUELLE, NE PAS METTRE EN PLACE DES FONDS DE STABILISATION BOURSIERS OU, A MINIMA, DE SORTIR DES MARCHÉS POUR LES ÉPARGNANTS NON AVERTIS SERAIT UNE ERREUR.

27 07 22 LIZ TRUSS VEUT RENFORCER LE COMMONWEATH COMME REMPART FACE A LA CHINE

MALHEUREUSEMENT, JE CRAINS QUE NOUS SOYONS BIEN EN RISQUES ACCENTUÉS DE PROCESSUS DE "DRÔLE DE GUERRE" TYPE "14-18" ÉVOQUÉ DANS MES COMMENTAIRES DE DÉBUT JUIN. COMME LA "DRÔLE DE GUERRE" DE 14-18, QUI A ÉTÉ UNE GUERRE FRATRICIDE DUE, NOTAMMENT À L'UTILISATION DE NOUVELLES ARMES,

SANS ACTIONS VOLONTAIRES D'APAISEMENT, NOUS ET NOS ENFANTS CONNAÎTRONS LA GUERRE. LA PARTICULARITÉ DE CETTE GUERRE SERA QU'ELLE SERA "NOTRE GUERRE" OU PLUS EXACTEMENT LA GUERRE DE NOS LÂCHETÉS FACE AUX LOBBIES.

A priori, nous sommes bien de retour dans une phase de partition du monde. D'un côté, le bloc communiste, de l'autre les ex-empires, et le bloc des pays sous dépendances des lobbies comme l'Europe. La mise en place de cette partition, se fera-t-elle sans conflit fratricide ?

DANS CETTE CONFIGURATION, IL EST PRIMORDIALE DE STABILISER LES MARCHÉS FINANCIERS.

SANS CETTE STABILISATION, LES CRISES BOURSIÈRES RISQUES D'ÊTRE (SERONT), ELLES-AUSSI, FRATRICIDES.

POUR RAPPEL, LE DÉVELOPPEMENT À OUTRANCE, ET OUTRANCIÈRE DES OPCVM, COMME ÉTANT DES PRODUITS FINANCIERS, A TRANSFORMÉ L'ENVIRONNEMENT FINANCIER EN UN IMMENSE RISQUE "H2O" DEMULTIPLIÉ À UNE PUISSANCE INCONNUE À CE JOUR.

LA MISE EN PLACE DE FONDS DE STABILISATION BOURSIERS© PREND TOUT SON IMPORTANCE.

IL FAUT METTRE EN PLACE ET STRUCTURER LES FONDS DE STABILISATION BOURSIERS NATIONAUX ET REGIONAUX EN UN ENSEMBLE DE SOLUTIONS COHÉRENTES.

La candidate à Downing Street Liz Truss a promis mercredi de renforcer les liens économiques entre pays du Commonwealth comme un rempart face à la Chine, quelques jours après que son rival Rishi Sunak a fait de Pékin la principale menace pour le Royaume-Uni. À l'occasion de l'ouverture à Birmingham des jeux du Commonwealth, la ministre des Affaires étrangères, grande favorite selon les sondages, veut faciliter les accords commerciaux bilatéraux au sein de cette alliance de 54 Etats héritée de l'empire britannique. «Global Britain»«Je ferai en sorte que le Commonwealth soit au cœur de mes projets pour le 'Global Britain'», terme qui désigne les ambitions du Royaume-Uni post-Brexit d'exister sur la scène internationale, a déclaré Liz Truss dans un communiqué. «Nous devons nous assurer qu'il y a des avantages clairs à rester membre du Commonwealth et offrir aux nations une alternative claire à l'influence malveillante croissante de Pékin», a-t-elle ajouté. «La priorité accordée au commerce avec les pays du Commonwealth renforcera les liens économiques et en matière de sécurité, tout en multipliant les possibilités pour les entreprises britanniques d'accéder à l'un des plus grands blocs économiques du monde», a-t-elle poursuivi. Cette prise de position de la candidate Liz Truss intervient quelques jours après que son adversaire a livré une attaque à peine voilée contre son ancienne collègue du gouvernement Johnson, en estimant que Londres avait trop longtemps «ignoré les activités malfaisantes de la Chine», qu'il qualifie de «plus grande menace à long terme» du Royaume-Uni.

27 07 22 LA VISITE DE NANCY PELOSI À TAIWAN IRRITE LA CHINE 

Cette initiative de la patronne du Congrès est désavouée par le Pentagone qui craint une escalade. De notre correspondant en Asie. Nancy Pelosi a jetté un pavé dans les eaux agitées du détroit de Taïwan. La Chine a mis solennellement en garde Washington contre la possible visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis à Taïpei, qui attise encore les tensions sino-américaines, exacerbées par la guerre en Ukraine. «Si les États-Unis insistent à conduire cette visite, la Chine répondra résolument et prendra des contre-mesures. Nous pesons nos mots?», a prévenu Wang Wenbin, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, le 22 juillet à Pékin. Le projet de voyage de Pelosi visant à affirmer le soutien américain à l'île démocratique de 23 millions d'habitants nourrit la crainte d'une crise estivale dans le détroit aux yeux des militaires américains, et sera abordé par Joe Biden et Xi Jinping, lors d'un entretien téléphonique, ce jeudi. Les présidents des deux premières puissances mondiales tiendront leur cinquième échange en ligne, dans un climat de méfiance…

26 07 22 ZELENSKY APPELLE L'EUROPE À "RIPOSTER" À LA LA "GUERRE DU GAZ" EN RENFORÇANT LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi 25 juillet l'Europe à «riposter» à la «guerre du gaz» menée par la Russie en renforçant les sanctions européennes contre Moscou.

Monsieur ZELENSKY est aussi intéressant pour ceux qui tirent bénéfice de l'accentuation de ce conflit, que pour lui-même et son ego de clown, que dangereux pour les autres. Je repose la question que j'ai déjà posée "Et si, le moment était venu d'organiser pacifiquement les relations entre le monde dit "communiste", et le monde sous influence des lobbies, dit "capitaliste" ?" Je crains que l'histoire démontre que l'origine et l'évolution de ce conflit en guerre aient comme genèse les clowneries ZELENSKY.

19 07 22 "LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE, QUOI QU'IL NOUS EN COÛTE ?"

Petit à petit, je pense que l'histoire de ce conflit aura comme principal enseignement d'avoir été largement instrumentalisé. Reste à savoir si ce conflit dégénérera en "grande guerre" comme le fut 14/18.  Des "clowneries" ZELENSKY, aux représentants de certains pays qui font un voyage en train pour aller vendre des armes, etc ... Qu'est devenue la diplomatie discrète de la Paix ? Il est vrai que Sadate, Begin, Perez, Carter et autres voulaient la Paix. Eux, n'étaient pas devenus des commerciaux de l'industrie de l'armement, mais bien des créateurs de Paix. Comment être des représentants de la Paix en allant vendre des armes conventionnelles (ou non) contre le monde communiste (Russie, Chine), alors que les risques sont, in fine, nucléaires, bactériologiques, chimiques et technologiques ? Pourquoi ce montage et ce battage médiatique ? Pourquoi, comment ou, éventuellement, combien et à quel lobby ? Nous vivons bien une guerre des tranchées consistant à affaiblir les positions géographiques et politiques du monde communiste par le monde des lobbies. Pour rappel, l'Europe politique ne peut prendre aucune décision contraire aux seuls intérêts des lobbies. L'Europe politique (Bruxelles) est bien l'Europe des lobbies, et non plus celle des Peuples ... Représentants politiques qui ont TOTALEMENT accepté cette dépendance des lobbies, car ce sont eux qui ont mis en place cette dépendance. Aucune critique, juste un fait. De la guerre froide politique contre le communisme, aux guerres militaires des lobbies de prises des parts de marché ? Pourquoi ces pays ne s'élèvent-ils, avec de mêmes actes, pas contre la politique chinoise au Tibet ? Tibet qui est une terre où foisonnent les terres rares, les sources d'une eau abondante, et ou des tortures et des massacres humains se produisent depuis des dizaines d'années, cela sous le silence des mêmes va-t-en guerre actuels ? Pourquoi, comment ou éventuellement combien et à qui ?

Mercredi 06/07/22

L'ÉVOLUTION DES RISQUES "UKRAINE / RUSSIE" VOIRE  "OTAN / RUSSIE ET CHINE" IMPOSE DES ACTIONS ANTICIPATIVES CONSERVATOIRES AUX PROFESSIONS FINANCIÈRES. CES ACTIONS DOIVENT METTRE FIN À LA DÉSINFORMATION DES ÉPARGNANTS NON AVERTIS, ET À LA MISE EN PLACE DE FONDS DE STABILISATION BOURSIERS NATIONAUX ET REGIONAUX.

ACTIONS QUI DEVRONT VOIR LEUR IMPORTANCE MISE EN VALEUR PAR UNE COMMUNICATION FINANCIÈRE, DÉSORMAIS, NON-TROMPEUSE.

Je propose aux professionnels qui doutent de mes propos, de poser la question à leurs associations respectives de la réalité et crédibilité de ces travaux (par courrier RAR pour des raisons juridiques), ou directement à la présidence de l'AMF, de l'ACPR, du ministère de l'Économie et autres). Ou je fais erreur dans mes engagements et travaux, ou ces travaux risquent un jour de devenir un boomerang juridique et financier implacable. Naturellement, les réponses des Autorités compétentes (AMF, ACPR, ministère de l'Économie et autres) qui me seraient communiquées seraient immédiatement publiées.

Sur ce site, deux courriers de deux des derniers présidents de l'AMF, pour 100% de silence de la part des présidents des trois principales associations de Conseils en Gestion de Patrimoine à mes courriers RAR. Malheureuse réalité qui pourrait constituer un élément juridique à charge.

Ces taiseux vont encore juger opportun de se taire jusqu'à où, jusqu'à quand, sur les us et coutumes relevant des faits juridiques de perte de chance, abus de confiance et escroquerie des épargnants non avertis.

Combien d'épargnants non avertis ont été mis en situation de comprendre que les fonds communs de placement qui leur étaient présentés volontairement et abusivement en produits financiers, étaient, peu ou prou, des pyramides de Ponzi ? Percevoir des rétrocessions sur la commercialisation de pyramides de Ponzi auprès d'épargnants non avertis... Vendre à des épargnants non avertis des variations de valorisations comptables comme des performances financières, etc... 

Se taire, jusqu'à où, jusqu'à quand ?

Je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes vacances.

Mardi 05/07/22 Réflexion privée adressée aux professionnels 

À votre avis, l'actuelle escalade guerrière et politique ne mériterait-elle pas un retrait structuré et "accompagné" des avoirs des épargnants non avertis investis sur les marchés financiers ?

Professionnels et commerciaux financiers qui travaillez honnêtement, protégez-vous (si cela est encore possible) en termes assurantiels auprès de vos associations professionnelles. Car, le jour où le scandale des commercialisations volontairement trompeuses, présentant à des épargnants non avertis les fonds communs de placement comme étant des produits financiers, ou faisant croire que leurs valorisations comptables sont systématiquement de réalité financière pour tous, explosera dans les médias, vous risquez d'être emportés par la vague juridique des effets de l'implosion financière des fonds communs de placement en étant totalement démunis devant les Tribunaux. Comment pourriez-vous soutenir devant un Tribunal que vous ne saviez pas que, financièrement et juridiquement , vous abusiez* volontairement vos clients non avertis lors de la vente des parts des copropriétés fonds communs de placement comme étant, peu ou prou, des produits financiers ? ( *Larousse : ABUSER : Tromper, égarer quelqu'un en faisant illusion, le duper, le leurrer : Par ces promesses on veut nous abuser. Synonymes : attraper (familier) - berner - blouser (familier) - donner le change à - duper - gruger (littéraire) - mystifier - posséder (familier) - surprendre)

Lundi 04/07/21 Site insolentiae :

L’Otan cible directement la Chine  https://insolentiae.com/lotan-cible-directement-la-chine/

Il me reste à espérer que la suite me donne tort.

Sur ce sujet :  VOIR MES ANCIENS COMMENTAIRES CONFLIT OTAN / RUSSIE / CHINE

Samedi 2/07/21 Réflexion privée : 

Ayant déambulé très jeune dans l'Université de Louvain-La-Neuve, j'ai toujours été intrigué par ces quelques mots, que je voyais quotidiennement, inscrits sur un mur menant à une salle de cours
:
"LA VILLE EST MORTE, LE CLOWN PLEURE"

Ces quelques mots, dans l'univers de recherches, de connaissances, et surtout de dynamiques de réflexions inventives de Louvain-La-Neuve, que nous honorions dignement chaque soir par de longs débats et réflexions, me sont toujours restés en mémoire sans que je ne sache pourquoi... jusqu'à la guerre actuel.

JE FORME LE VOEU QUE L'EX-CLOWN ZELENSKI NE PLEURE PAS, ET NOUS NON PLUS.

Alors que les dirigeants se disputaient les livraisons d'armes ; les lobbies de l'armement, grands "lobbyisateurs" des politiques, ont gagné contre la PAIX. N'est-ce pas, peu ou prou, une des constatations du conflit ukrainien ? Quant à l'épisode ubuesque du voyage en train de trois chefs d'Etats pour allez représenter, directement ou indirectement, les industries de l'armement ... Pourquoi, comment ou "éventuellement" combien ?

ET SI, LE MOMENT ÉTAIT VENU D'ORGANISER PACIFIQUEMENT LES RELATIONS ENTRE LE MONDE DIT "COMMUNISTE", ET LE MONDE SOUS INFLUENCE DES LOBBIES, DIT "CAPITALISTE" ?

SOYONS DIGNE DE LA PAIX QUI NOUS A ÉTÉ DONNÉE PAR LES RÉSISTANTS, LES MILITAIRES, ET LES CIVILS QUI ONT REFUSÉ TOUTE COLLABORATION.

Vendredi 1/07/21 dans LE FIGARO "Pour Moscou, un «rideau de fer» s'abat entre la Russie et l'Occident" Je pense que ce "rideau de fer" englobe la Chine à la Russie. Cela dit, la gravité du moment ne serait-elle pas une opportunité pour réfléchir à la mise en place d'une coopération ouverte et dynamique, entre le monde "communiste" et le monde "capitaliste" ? D'une coté une "dépendance" aux volontés politiques (État). De l'autre, une "dépendance" aux seules volontés du privé (lobbies). Pour rappel, aucune décision politique d'ampleur ne peut aller contre l'intérêt des seuls lobbies. Les lobbies sont les maîtres, et notamment de l'Europe politique. "Bruxelles" ne peut prendre AUCUNE décision contraire aux seuls intérêts des lobbies. Dès lors, à quoi servent les gesticulations politiques et politicardes, si ce n'est être une simple prestation médiatique d'acteurs politiques sous dépendances ? In fine, une des synthèses possibles ne serait-elle pas la question de la dépendance la plus acceptable ? Le communisme politique ou le " communisme" des lobbies ? Dans les deux cas, la question ne pourrait-elle pas être "Mais qui représente aujourd'hui réellement l'intérêt des Peuples, et de l'Humanité ?"

Dans ces mots qui "questionnent", il n'y a aucune critique, ni jugement. Juste une constatation de faits qui ne peuvent qu'interroger.

Jeudi 30 06 22 dans LE FIGARO "La Chine fustige les efforts «complètement vains» de l'Otan pour la «salir»"

Pour celles et ceux qui connaissent la Chine, les mots choisis sont très importants. En l'occurrence, ce sont des mots "guerriers"

La Chine a dénoncé jeudi 30 juin les efforts «complètement vains» de l'Otan pour la «salir», après la publication par l'alliance militaire d'un document présentant pour la première fois Pékin comme un «défi» pour ses «intérêts». «Ce prétendu document de concept stratégique de l'Otan fait peu de cas de la réalité et présente les faits à l'envers. Il s'obstine (...) à salir la politique étrangère chinoise » sauf erreur de "traduction" de ma part, cela s'appelle une offense, et il ne faut jamais offenser un Chinois. Offenser est un acte "guerrier", qui appelle tôt ou tard un retour, a indiqué Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Souvenez-vous le 4 06 22

Sommet de l’Otan: les alliés serrent les rangs et adressent un avertissement à la Chine  En adressant un avertissement devant autrui, dans les médias ou une assemblée, les alliés se trompent. Tôt ou tard, ils auront un retour ... sans avertissement.

Après les années de tornade Donald Trump, le sommet de l’Otan a donné lieu à un apaisement avec Joe Biden. Correspondante à Bruxelles. C’était en quelque sorte un retour sur les lieux du crime. Pour la première fois depuis le sommet désastreux de juillet 2018, les alliés se sont retrouvés lundi au siège de l’Otan à Bruxelles. Rien ne devait venir perturber leurs retrouvailles. Les uns et les autres y ont veillé… dans les limites du possible. À commencer bien sûr par Joe Biden qui, sans surprise, s’est montré urbain et courtois, aux antipodes de son éruptif et outrancier prédécesseur, Donald Trump. Dès son arrivée, le président américain a donné le ton de la réunion: la recherche de l’apaisement après quatre années de déchirures. «Je veux que toute l’Europe sache que les États-Unis sont là», a-t-il déclaré, en soulignant que l’Otan est d’«une importance cruciale» pour l’Amérique. Quant à l’article 5, qui stipule qu’une attaque contre l’un des 30 alliés sera considérée comme une attaque contre tous et représente donc le cœur même de l’Alliance, il y voit «une obligation sacrée». Preuve de la vitalité…

Mardi 28 06 22 sur CNEWS 7h40'  "L’Otan en conseil de guerre face à la Russie"

Mardi 28 06 22 "La France ET NON l'OTAN (c'est ma réflexion et non dans l'article) va envoyer dans des quantités significatives du matériel militaire". Acte qui confirme les dires d'hier du Général Clermont sur C NEWS "La guerre de tous est de retour". Par cet acte, la France s'est dressé VOLONTAIREMENT contre la Russie. La France devient un ennemi direct de la Russie. Juste un fait, juste une réalité. Je suis persuadé que l'étude de ce conflit fera ressortir les liens entre les lobbies et/ou les aveuglements qui agissent dans les décisions.

Lundi 27 06 22 sur CNEWS 7h5'/10 "La guerre de tous est de retour" Général Clermont C NEWS

30 06 22 J'engage à nouveaux, PLUS QUE JAMAIS, les associations professionnelles et les professionnels comptables, financiers et juridiques à se regrouper pour la mise en place de Fonds de Stabilisation Boursiers©. Seule, une parfaite coordination de ces fonds permettra de faire face à une crise financière aux effets potentiels sociologiques, économiques, politiques et financiers inconnus à ce jour, hors cas de guerre. Naturellement, s'il y a d'autres solutions, je les publierai. Je rappelle que les Fonds de Stabilisation Boursiers© et leur technique ont fait l'objet de protections juridiques, cela depuis plusieurs années pour éviter tout abus, et/ou détournements. 

Aujourd'hui, la mise en place de fonds de stabilisation boursiers nationaux© et de fonds de stabilisation boursiers régionaux© s'impose.

Mise en place qui, le moment venu, permettra de revenir immédiatement aux fonds "traditionnels", alors que l'inverse en cas de conflit ...

Samedi 25 06 22 dans le Figaro : Guerre en Ukraine : la Russie va livrer à la Biélorussie des missiles capables de transporter des charges nucléaires, annonce Poutine

Vendredi 24 06 22 à 19h52 dans le Figaro :  Candidature de l'Ukraine à l'UE : Moscou dénonce un «accaparement géopolitique» pour «contenir la Russie»Mon commentaire : Tout est dit, nous sommes bien dans une escalade.

J'engage à nouveaux les associations professionnelles et les professionnels comptables, financiers et juridiques à se regrouper pour la mise en place de Fonds de Stabilisation Boursiers. Seule une parfaite coordination de ces fonds permettra de faire face à une crise financière aux effets sociologiques, économiques, politiques et financiers inconnus à ce jour, hors cas de guerre. Naturellement, s'il y a d'autres solutions, je les publierai.

Dans l'inverse, quelle attitude auront les épargnants non avertis porteurs de parts de Fonds Commun de Placement, leurs avocats, et les médias lorsqu'ils vont comprendre que les parts des Fonds Communs de placement n'ont AUCUNE RÉALITÉ FINANCIÈRE GÉNÉRIQUE égalitaire aux capitaux investis ? En clair, que c'est bien dès les acquisitions des parts de Fonds communs de Placement que l'épargnant non averti avait acheté de la perte sous la présentation marketing de chiffres comptables n'ayant aucune réalité financière générique, cela sans que cela lui ait été expliqué ... Quant aux soi-disant performances financières des fonds communs de placement, qui ne sont en réalité que des évolutions de valorisations comptables n'ayant aucune réalité financière... Même des présidents de l'Autorité de Marchés Financiers ont communiqué sur cette absurdité !

JURIDIQUEMENT, il y a bien eu tromperie volontaire des épargnants non avertis. MADOFF n'a rien inventé, il a simplement été un peu trop loin...Tout comme le développement commercial outrancier des fonds communs de placement (vendus comme étant des produits financiers aux performances financières) fragilise les systèmes boursiers et financiers. Imaginez qu'une simple minorité veuille vendre en même temps ...

Courant de semaine prochaine, un courrier RAR sera envoyé aux trois principales associations de CGP, avec copie au syndicat de la presse, au ministre de l'Économie, au ministre de la Justice, à l'Autorité des Marchés Financiers et aux nouveaux partis politiques à la tête de l'État. Comment faire autrement ? J'engage les professionnels à garder la trace de ce courrier comme éventuel élément juridique à charge contre les silences de leurs associations professionnelles respectives, tout en demandant par courrier RAR (pièce juridique et preuve incontestable) l'avis de leurs associations professionnelles sur les propos de ce site. Associations professionnelles qui devaient les représenter avec loyauté en refusant de couvrir les faits juridiques de pertes de chance, tromperie, abus de confiance et escroquerie des épargnants non avertis.

La situation actuelle impose de TOUT FAIRE POUR SORTIR LES EPARGNANTS DES RISQUES QU'ILS ONT ACHETÉS SANS LE SAVOIR dès la souscription des parts de fonds communs de placement, ET SANS QUE CELA LEUR AIT ÉTÉ EXPLIQUÉ EN TOTALE CONTRADICTIONS AVEC LES LOIS.

C'est bien dans cette situation que les véritables Conseillers en Gestion de Patrimoine devaient se distinguer des vendeurs de "merdes financières", toutes images commerciales ou "professionnelles" confondues.

Jeudi 23 06 22 dans Le Figaro : nous vivons un processus politique direct et/ou indirect de déstabilisation(s) et de guerre(s) volontaire contre le "bloc communiste". Mon commentaire : L'histoire déjà oubliée ? Les conditions des dernières demandes politiques d'adhésion à l'Europe le prouvent. Qui mise sur une absence de conflits avec le bloc communiste ? Qui mise sur l'absence de réaction des Présidents XI-JINPING et POUTINE ?

JEUDI 23 06 22 AVERTISSEMENT DU PRESIDENT DE LA CHINE

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/guerre-en-ukraine-xi-jinping-fustige-les-sanctions-et-la-dissociation-economique/

Lorsque ces mots viennent du Président XI-JINPING, ignorer ces mots serait une erreur.

Le Président XI-JINPING ne parle JAMAIS pour ne rien dire.

Il avertit, il met en œuvre.

Il nous a avertis, à nos politiques de choisir.

La guerre de ZELENSKY ou la diplomatie responsable au service de la PAIX.

et souvenez-vous

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/vladimir-poutine-atterrit-en-chine-pour-sentretenir-avec-xi-jinping-sur-leur-vision-commune-en-matiere-de-securite/

23 06 22 La Tribune : Quant aux Etats-Unis. Récession : « peu probable » il y a 10 jours, « certainement possible » aujourd'hui, l'inquiétant changement de ton des Etats-Unis

J'engage à nouveaux les associations professionnelles ou les professionnels à se regrouper pour la mise en place de Fonds Stabilisation Boursiers. Seuls ces fonds peuvent permettre de passer, dans tous les cas, cette crise, et cela quelque soit son ampleur et son évolution. Naturellement, s'il y a d'autres solutions, je les publierai.

MERCREDI 22 06 22 DERNIÈRE MISE À JOUR DU DOSSIER UKRAINE / CHINE / RUSSIE

22 06 22 : En ce temps de risques accrus de guerre, et pour les professionnels qui veulent protéger les avoirs de leurs clients, j'engage le monde financier à s'intéresser aux FONDS DE STABILISATION BOURSIERS© pour mettre fin aux risques des marchés de façon structurée et coordonnée. Pour celles et ceux que cela intéresse, je leur propose de s'affranchir des silences des principales associations représentatives des Conseils en Gestion de Patrimoine (dont le président d'une des associations a jugé bon de mentir en mentionnant à un conseil en gestion de patrimoine qu'il ne me connaissait pas, cela malgré MES courriers RAR (pièces juridiques) à son attention, un rendez-vous dans les bureaux de cette association avec un des cadres, et des formations parfois au domicile de leurs adhérents sur la mise en place d'un plan structuré de retrait des risques des marchés utilisant l'environnement des Fonds de Stabilisation Boursiers©... 

En ces temps de crise, il est essentiel que toutes les démarches soient collectives. À l'inverse, leur intérêt s'auto-détruirait.

Aux professionnels qui douteraient encore de mes propos et analyses, je leur rappelle que c'est bien, dès l'achat des parts de fonds communs de placement que les épargnants non avertis ont échangé leurs capitaux contre des valorisations comptables d'OPCVM n'ayant aucune réalité financière égalitaire aux capitaux investis. Des performances "financières" qui n'en sont pas, etc. Quelle assurance responsabilité civile et professionnelle acceptera, le moment venu de la médiatisation de ces errements, de couvrir les conséquences et effets des "oublis" de commercialisation ?

Si mes propos, concernant les associations de représentation des CGP, sont bien réels et étayés, il n'en reste pas moins que si ces associations veulent évoluer, c'est le moment ou jamais. À l'inverse, je crains que mes travaux ne soient rapidement (malheureusement) à charge juridique des professionnels, ce qui n'a jamais été ma volonté, bien au contraire.

"Se taire, jusqu'à où, jusqu'à quand ?"

Pour alimenter votre réflexion

" La Russie prépare sa risposte au blocus de Kaliningrad" de Charles Sannat

" Se préparer à combattre et à battre la Russie dans une 3ème guerre mondiale " selon le chef d’état-major anglais !" de Charles Sannat

MARDI 21 06 22 DERNIÈRE MISE À JOUR DU DOSSIER UKRAINE / CHINE / RUSSIE

21 06 22 DOSSIER RUSSIE / KALININGRAD

Je pense qu'il serait opportun que des militaires prennent la parole, en dehors des retraités militaires qui se sont recyclés dans les médias.

Je vous propose de lire ce lien " Le siège de Kaliningrad" du site Insolentiae de Charles Sannat

20 06 22 DOSSIER RUSSIE CONTRE LITUANIE

Le processus de déstabilisation régionale s'étend. S'il est évident que tous les Peuples ont le droit d'être libres et indépendants, l'histoire démontre que ce processus doit se faire, autant faire se peut, dans la "sérénité" de négociations loyales et respectueuses. IL FAUT QUE LES PROFESSIONNELS, VIA LEURS ASSOCIATIONS OU, SI CES DERNIÈRES NE VEULENT RIEN FAIRE, ENTRE EUX, RÉAGISSENT ET SOIENT À L'INITIATIVE DE LA CRÉATION DE FONDS DE STABILISATION BOURSIERS. JE RAPPELLE QUE J'AI DÉPOSÉ MES TRAVAUX ET, POUR CELLES OU CEUX QUI VOUDRAIENT METTRE EN PLACE LEURS SOLUTIONS EN INDIVIDUEL, QU'ELLES NE PEUVENT EN AUCUN CAS RESSEMBLER OU TRANSGRESSER PEU OU PROU MES TRAVAUX. DANS L'INVERSE, LES RESPONSABILITÉS PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES POURRONT ÊTRE RECHERCHÉES, TANT PAR MOI-MÊME, QUE PAR LES AVOCATS DES CLIENTS DIRECTS OU INDIRECTS QUI AURAIENT ETE LÉSÉS ET SUBI LES EFFETS NON MAÎTRISÉS DE CETTE MISE EN PLACE. LA MIS EN PLACE DES FONDS DE STABILISATION BOURSIERS (FSB) NE PEUT SE FAIRE QUE SOUS UNE COMPTABILITÉ GLOBALE.

DÉSTABILISER OU NE PAS PRENDRE EN COMPTE LES VOLUMES ÉCHANGÉS PEUT S'AVÉRER ÊTRE UNE BOMBE POUR LES MARCHÉS. CELA AUCUN PROFESSIONNEL NE PEUT L'IGNORER. TOUT COMME, AUCUN PROFESSIONNEL NE PEUT IGNORER QUE LES VALEURS LIQUIDATIVES NE SONT PAS DES COURS DE BOURSE.

À nouveau, j'engage les associations et/ou les regroupements professionnels à agir avec responsabilité, en se mettant autour d'une table pour coordonner une réponse efficace aux risques systémiques actuels. Dans l'inverse, les failles juridiques de la commercialisation abusive et trompeuse des copropriétés, que sont les fonds communs de placement, en produits financiers risquent d'être rédhibitoires. Le temps n'est-il pas venu, pour les professionnels, de se poser la question du " Se taire, jusqu'à où, jusqu'à quand ? "

19 06 22 DOSSIER OTAN CONTRE RUSSIE

L'OTAN, avec les livraisons d'armes à l' Ukraine, est entrée en processus de guerre. Si, pour l'instant, cela n'apparaît que comme un soutien et/ou de simples livraisons d'armes, dans la réalité l'OTAN est bien entrée en processus actif de guerre "possible". Sans évolution pacifique et équilibrée, ce processus actif de "drôle de guerre", à l'image de la guerre 14-18, pourrait voir l'utilisation de nouvelles armes de destructions massives NBC (Nucléaire, Bactériologique, Chimique), voire d'autres dangers et d'autres nouvelles techniques d'armement.

IL EST IMPÉRATIF DE METTRE FIN À CE CONFLIT DE FAÇON PACIFIQUE, CELA QUELQU'EN SOIT LE PRIX.

Hormis pour le secteur de l'armement et des lobbies, l'Ukraine (et aucun pays) ne vaut en aucun cas une guerre massive sur le continent Européen ou ailleurs... L'évolution de ce conflit est celle du clown ZELENSKY, et des promoteurs. La Russie (sauf guerre massive ou multiplication des théatres opérationnels de guerres régionales), pourra toujours assurer son business via l'Inde, la Chine, l'Afrique et autres, mais nous ? Là ou hier, de grands hommes politiques faisaient tout pour éviter la guerre, force est de constater que la nouvelle génération des politiques préfère se transformer en "vendeur / promoteur" de l'industrie de l'armement. Dès lors, la question n'est-elle pas "Pourquoi, comment, ou combien ?" "Combien pour la Paix, et à qui ? " À nouveau, j'engage les associations et/ou les regroupements professionnels à agir avec responsabilité, en se mettant autour d'une table pour coordonner une réponse efficace aux risques systémiques actuels. Dans l'inverse, les failles juridiques de la commercialisation abusive et trompeuse des copropriétés que sont les fonds communs de placement, en produits financiers risquent d'être rédhibitoires. Le temps n'est-il pas venu, pour les professionnels, de se poser la question du " Se taire, jusqu'à où, jusqu'à quand ? "

Souvenez-vous :

Dans "20 minutes" du 30 05 22 " Guerre en Ukraine : L’Otan considère ne plus être tenue par ses anciens engagements envers Moscou"

 À nouveau, j'engage les associations et/ou les regroupements professionnels à agir avec responsabilité, en se mettant autour d'une table pour coordonner une réponse efficace aux risques systémiques actuels. Dans l'inverse, les failles juridiques de la commercialisation abusive et trompeuse de la commercialisation des copropriétés, que sont les fonds communs de placement, en produits financiers risquent d'être rédhibitoires. Le temps n'est-il pas venu, pour les professionnels, de se poser la question du " Se taire, jusqu'à où, jusqu'à quand ? "

COMMUNICATION EN DATE DU 10 JUIN 2022

10 06 22 Dans Le Figaro - Guerre en Ukraine : la France prête à participer à une «opération» pour débloquer le port d'Odessa

Pour celles et ceux qui ont étudié les conflits et guerres, ne serions-nous pas dans une même configuration sociologique (et non de même réalité politique) que le conflit qui a mené à la guerre fratricide de 14-18 ?

SOUVENEZ-VOUS EN DATE DU 9 JUIN 2022 OU JE DIS DES ÂNERIES DEPUIS DES ANNÉES OU ...

Les risques d'un conflit d'importance étant peut-être en passe de se réaliser, j'engage vivement les professionnels de la gestion à migrer momentanément, sous l'organisation et le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers, l'ensemble de leurs fonds communs de placement en fonds de stabilisation boursier. Cette opération pouvant se faire aisément, elle doit être réalisée car, dans tous les cas, cette mise en place d'une protection des épargnants à grande échelle aura de réels intérêts.

Pourquoi cette position "extrême" ? Tout simplement, parce que les dérives expliquées dans ces colonnes depuis plusieurs années, avec des alertes répétées au ministre de l'Économie, aux trois principales associations des Conseils en Gestion de Patrimoine, et aux réseaux de commerciaux financiers n'ont servi à rien. Nous sommes dans un cas de crises génériques potentielles type H2O. En clair, nous sommes en risques de crises génériques pouvant faire exploser l'ensemble des incohérences financières au même instant.

Si, la commercialisation présentant les fonds communs de placement comme étant des produits financiers a été l'une des plus grandes erreurs du monde commercial financier, avec la mise en place de fonds de stabilisation boursier© dit FSB©, elle peut aussi en être une solution.

La solution de la mise en place coordonnée des Fonds de Stabilisation Boursiers© est adaptée à l'anticipation et, en cas de crise, au retour d'une gestion délivrée des risques.

17 06 22 DOSSIER ZELENSKY

Après Boris Johnson le 09 04 22, le trio européen le 16 06 22 et le retour de Boris Johnson le 17 04 22 ... Je ne peux m'imaginer qu'il n'y ait pas eu un moment où ces personnages n'aient pas parlé de Paix. À votre avis, que peuvent penser la Russie et la Chine de cette évolution ? De la guerre froide à la guerre tout court, il n'y a qu'un pas. Comment ne pas croire que le "bloc communiste" ne se sente pas en obligation d'agir à un moment donné ? Boris Johnson n'est pas Churchill. Quant aux autres pays européens, ils sont tous sous dépendance des lobbies. Pour rappel, il est acté JURIDIQUEMENT que la politique européene ne peut aller à l'encontre des intérêts des lobbies. Dès lors, toutes les déclarations politiques allant à l'enconrtre des lobbies sont des déclarations de communication médiatique, et non de réalité politique. Nos politiques sont aux ordres directs des lobbies. Ce n'est pas un avis personnel, c'est un fait juridique.

EURONEWS 17 06 22 :  Lors d'une conférence de presse depuis Kyiv, Boris Johnson a affirmé qu'il allait continuer à fournir "comme depuis le début (de l'invasion russe), l'équipement militaire dont vous avez besoin - et désormais bien sûr la formation nécessaire qui va avec - afin que vous, le peuple ukrainien et les forces armées ukrainiennes, puissiez (...) renvoyer l'agresseur hors d'Ukraine".

15 06 22 DOSSIER ZELENSKY

Mes remarques : Aujourd'hui, c'est monsieur MACRON qui se déplace lui-même pour une transaction d'armes entre la France et l'Ukraine ... Est-ce cela, la diplomatie de la Paix ? Est-ce cela, "ne pas prendre une position guerrière contre la Russie" ? Est-ce le rôle d'un président en temps de guerre possible avec la Russie, d'agir comme un représentant de l'armement ? Monsieur MACRON, appelle à "sanctionner de manière claire et unie la Russie", etc... Ci-dessous, regardez la carte de mon commentaire d'hier et vous aurez peut-être une idée plus adaptée des réalités. Monsieur MACRON, agit-il encore en homme politique et président, ou plus comme un commercial de l'armement de son pays ? Cette question, ne mériterait-elle pas une réflexion objective ? Idem pour certains commentateurs militaires dans les médias. Moi qui pensais que les militaires avaient un certain devoir de réserve... Point de critique, car ils ne sont pas les seuls, juste une immense incohérence et déception. Pourquoi l'Ukraine de ZELENSKI n'a-t-elle pas tenu compte des avertissements de guerre du Président Biden ? La France (hors Outre-Mer) 551 695 km2, l'Ukraine 603 700 km2. Pensez-vous réellement qu'un pays comme la France (intégrée à l'OTAN) pourrait aller contre la Russie et la Chine, sans s'engager dans le risque d'un conflit mondial avec les différents accords d'assistance militaire et autres ? Ce conflit, est-il plus celui du clown ZELINSKI en reconversion politique suivi par l'industrie de l'armement, ou de l'industrie de l'armement suivie par le clown ZELINSKI en reconversion politique ? Je précise que je fais mention du dernier métier précédent de monsieur ZELINSKI avant son poste actuel. 

Il est grand temps de mettre en place les fonds de stabilisation boursiers nationaux et régionaux, car les risques d'une extension, du seul fait des errements politiques et politicards, sont réels.

14 06 22 DOSSIER ZELENSKY

Biden assure que Zelensky «ne voulait pas entendre» ses avertissements sur une invasion russe.

Comment ou pourquoi ne pas tenir compte des avertissements du Président Biden ? Voir ci-dessous les propos et commentaires du 11 06 22, avec un rajout de deux cartes géographiques et d'un complément de commentaire, pour bien comprendre les risques d'une adhésion de l'Ukraine à l'Europe. Monsieur ZELENSKY est un danger pour la Paix mondiale.

ZELENSKY, connaît-il le principe d'équilibre des forces ? La politique mondiale n'est pas une piste de cirque. C'est pourquoi, dans les conditions actuelles, l'adhésion de l'Ukraine doit être rejetée. ZELENSKY est un danger pour la Paix mondiale. En quelques mois, ZELENSKY a réussi à mettre le feu diplomatique, les Ukrainiens et les Européens sur les champs de bataille. L'évolution des blocs de nations ne peut se faire qu'en acceptant les réalités du temps. Seul le temps, et la diplomatie permettent les évolutions pacifiques. Accélérer ce temps, entre les grandes puissances mondiales qui évoluent selon la montre de la diplomatie, est irraisonnable et irraisonné. Dès lors, dans tous les cas de figure, monsieur ZELENSKY représentera toujours un danger pour la Paix en Ukraine et, par extension, pour la Paix mondiale. Cela dit, il est vrai que la guerre est bonne pour le commerce, et pour les egos de certaines personnes. Dans la situation actuelle, la candidature européenne de l'Ukraine doit être rejetée. Superficie Ukraine : 603 600 km2, superficie France 643 600 km2, superficie Allemagne 357 000 km2. Je vous propose de prendre le temps de constater (cartes ci-dessous) ce que peut représenter l'Ukraine pour la Russie en termes géographique (frontière), militaire, maritime et diplomatique. L'Estonie et la Lettonie sont déjà "européennes". ZELENSKY veut intégrer l'Europe... Mais il déclare vouloir un dialogue direct avec la Russie. Russie avec qui il est en guerre ... Monsieur ZELENSKY est un manipulateur. S'il est évident que la Russie entrera en guerre contre l'Europe, s'il le faut, il est tous aussi évident que, par extension, les risques d'un conflit avec la Chine deviennent bien réels. Voir la deuxième carte ci-dessous et les frontières du bloc communiste (Chine, Russie). Oppresser peu ou prou la Chine est une grossière erreur. La Chine l'a déjà signifié très clairement en terme de GUERRE. Dans cette configuration, ZELENSKY est un réel danger. La Paix ne se fait pas sur les champs de bataille. La Paix relève d'un savant processus de diplomatie raisonnable et de temps. S'il est vrai que la France a de réels spécialistes dans ce domaine, le "problème" de ces spécialistes (qui sont rarement ceux qui font valoir leur ancienne haute fonction comme gage de leur compétence dans les médias) est que leur rigueur, et leur honnêteté sont impossible à manipuler. Dès lors, ils ne sont que trop rarement dans les médias et, quand ils le sont, ils ne cessent d'être coupés par les guignols de services. Ayant été très souvent en Chine pendant une certaine période (souvent plusieurs fois par mois), je n'ai pu que constater et apprendre combien la patience, le temps, la précision des mots employés, et surtout l'attitude dans l'instant étaient très importants. En cela, et pour quantité de choses, je ne peux qu'être reconnaissant aux officiels chinois que j'ai rencontrés. Monsieur ZELENSKY représente un réel danger pour l'Europe et la Paix mondiale. L'Ukraine politique de monsieur ZELENSKY n'a rien à faire dans l'Europe de la Paix.

IL EST GRAND TEMPS DE METTRE EN PLACE LES FONDS DE STABILISATION BOURSIERS NATIONAUX ET RÉGIONAUX.

Afficher l’image source

Afficher l’image source

13 06 22 DOSSIER CHINE / RUSSIE / UKRAINE

DOSSIER CHINE / UKRAINE

13 06 22 Dans Le Figaro - La Chine agite la menace d’une «guerre» à Taïwan

11 06 22 DOSSIER ZELENSKY

11 06 22 Zelensky affirme que «l'avenir de l'Europe unie» se joue sur la candidature de l'Ukraine à l'UE

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a promis à Kiev une réponse «la semaine prochaine» aux ambitions de l'Ukraine de se porter candidate à l'Union européenne. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a insisté sur le fait que l'Europe entière est une cible pour la Russie.

Quel avenir celui de la guerre ?

UKRAINE : COMPLÉMENT DE COMMUNICATION EN DATE DU 10 JUIN 2022

10 06 22 Dans Le Figaro - Guerre en Ukraine : la France prête à participer à une «opération» pour débloquer le port d'Odessa

Si la France politique veut le faire, pourquoi pas ? Mais dans ce cas, il faut qu'elle quitte l'OTAN. Ou la france politique est dans l'OTAN (sa pleine intégration dans l'OTAN date de 2009) et se tait dans les médias, ou elle sort de l'OTAN. Lorsqu'on est membre de l'OTAN, dans une configuration de guerre, il ne peut y avoir de multiplicité de discours extérieurs et médiatiques.

Vu le risque (le risque est une notion hypothétique) de guerre "fratricide", voire de l'utilisation possible d'armes aux technologies avancées et aux conséquences meurtrières directes et indirectes inconnues à ce jour, je pense que seule l'OTAN doit communiquer avec la Russie, et la presse.

Professionnels, n'oubliez pas que le développement à outrance des OPCVM (Organismes Collectifs en Valeurs mobilières), dont les fonds communs de placement (FCP), c'est fait sur des informations "financières" plus que litigieuses, voire trompeuses. Informations présentant à tort les fonds communs de placement (FCP) en produits financiers. La conséquence est que la pyramide de Ponzi de l'ensemble des fonds communs de placement pourrait s'effondrer en peu de secondes et emporter, dans des cas tout à fait envisageables dans la configuration actuelle, les Etats dans une chaîne de crises financières aux conséquences inconnues à ce jour. Crises incluant le risque de guerre, voire d'un enchaînement de guerres. Voilà pourquoi, le conflit ukrainien doit être géré comme à risques systémiques. Dans ce cas, aucune place pour les raisonnements et déclarations financières intempestives et/ou partisanes. Juste une configuration militaire de combat sans aucune limite et, pour les professionnels financiers, de protection des épargnants. ATTENTION, dans cette configuration, cette protection ne peut, et ne doit en aucun cas consister à quitter les marchés financiers (ce qui serait une catastrophe sans nom), mais à mettre en place des Fonds de Stabilisation Boursiers nationaux et régionaux.

COMMUNICATION EN DATE DU 10 JUIN 2022

10 06 22 Dans Le Figaro - Guerre en Ukraine : la France prête à participer à une «opération» pour débloquer le port d'Odessa

Pour celles et ceux qui ont étudié les conflits et guerres, ne serions-nous pas dans une même configuration sociologique (et non de même réalité politique) que le conflit qui a mené à la guerre fratricide de 14-18 ?

J'engage les associations de professionnels financiers à être à la base de la mise en place d'un Fonds de Stabilisation Boursier national, et de Fonds de Stabilisation Boursiers Régionaux. C'est action doit (et peut) se faire très rapidement. Dans l'inverse, les prestations de l'ex-clown ZELENSKY ....

COMMUNICATION EN DATE DU 9 JUIN 2022 OU JE DIS DES ÂNERIES DEPUIS DES ANNÉES OU ...

Les risques d'un conflit d'importance étant peut-être en passe de se réaliser, j'engage vivement les professionnels de la gestion à migrer momentanément, sous l'organisation et le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers, l'ensemble de leurs fonds communs de placement en fonds de stabilisation boursier. Cette opération pouvant se faire aisément, elle doit être réalisée car, dans tous les cas, cette mise en place d'une protection des épargnants à grande échelle aura de réels intérêts.

Pourquoi cette position "extrême" ? Tout simplement, parce que les dérives expliquées dans ces colonnes depuis plusieurs années avec des alertes répétées au ministre de l'Économie, aux trois principales associations des Conseils en Gestion de Patrimoine, et aux réseaux de commerciaux financiers n'ont servi à rien. Nous sommes dans un cas de crises génériques potentielles type H2O. En clair, nous sommes en risques de crises génériques pouvant faire exploser l'ensemble des incohérences financières au même instant.

Si, la commercialisation présentant les fonds communs de placement comme étant des produits financiers a été l'une des plus grandes erreurs du monde commercial financier, avec la mise en place de fonds de stabilisation boursier© dit FSB©, elle peut aussi en être une solution.

La solution de la mise en place coordonnée des Fonds de Stabilisation Boursier© est adaptée à l'anticipation et, en cas de crise, au retour d'une gestion délivrée des risques.

À NOUVEAU, JE PROPOSE AUX RESPONSABLES DES PRINCIPALES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE SE METTRE AUTOUR D'UNE TABLE AVEC UN REPRÉSENTANT DE L'AMF, DU MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DU MONDE COMPTABLE, DU MONDE JURIDIQUE ET, SI POSSIBLE, DE LA BRIGADE FINANCIERE.

Idem pour l'ensemble de l'utilisation des indices, tel que le CAC 40 IHR©, dans toutes leurs utilisations d'investissement, de couverture et autres.

Je vous rappelle que vous avez des preuves graphiques avec les liens ci-dessous.

Ces preuves font partie d'un travail d'anticipation de gestion, et d'adaptation aux crises qui a été débuté après les enseignements du CEDS (Cendre d'Etudes Diplomatiques et Stratégique) en 1998. Travail qui a prouvé toute sa pertinence en ayant prévu et publié anticipativement, avec preuves à l'appui, l'ensemble des dernières crises.

COMMUNICATION EN DATE DU COMMUNICATION EN DATE DU 8 JUIN 2022 

  EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky veut une victoire «sur le champ de bataille» avant toute négociation

Cette déclaration TOTALEMENT indigne d'un chef d'Etat devrait voir le retrait de tous les supports politiques extérieurs de l'Ukraine. En fonction des propos, des déclarations, et du comportement de ZELENSKY, comment croire que le comédien ZELENSKY pourrait être un Homme d'État responsable ? Cette guerre ne vaut en aucun cas de risquer la stabilité politique mondiale pour le clown ZELENSKY. Qui ira sur les champs de bataille contre les forces militaires et politiques russes débridées ? Le joueur va-t'en guerre ZELENSKY ou les Peuples de pays qui n'ont jamais voulu ce conflit ? Et si le problème de l'Ukraine état l'acteur ( le clown) ZELENSKY ? Pour celles et ceux qui veulent un support de réflexion et prendre de la hauteur, je vous propose de regarder les replays de l'excellente émission "Les dessous des cartes". Tout chef d'Etat veut éviter les guerres. Ceux qui veulent la guerre, et prônent les champs de bataille en temps de Paix, sont des lâches et des poltrons. Ces lâches et poltrons n'ont rien à faire dans la Communauté européenne. Bien au contraire, car l'Europe, fruit de guerres et massacres répétitifs, doit être l'Europe de la Paix. Paix qui a été gagnée par le sang de 40 à 50 millions de morts, et a vu le meurtre d'Êtres Humains dans les camps de concentration. Monsieur ZELENSKY n'a rien faire dans l'Europe de la Paix. Il doit partir, ou l'Ukraine doit sortir de l'Europe (ou être très strictement encadrée et totalement désarmée) tant qu'elle aura le comédien, le clown ZELENSKY, comme représentant. Il en va de la Paix, et de la stabilité des marchés financiers. 

COMMUNICATION EN DATE DU 6 JUIN 2022

"L'inconcevable s'est produit": la Russie furieuse après la fermeture de l'espace aérien pour Lavrov

DANS LA SITUATION ACTUELLE, JE CRAINS QU'ISOLER ET ACCULER VOLONTAIREMENT UN BELLIGÉRANT NE SOIENT PERÇU QUE COMME UN ACTE DE GUERRE.

SI CE CONFLIT DEVAIT SE TRANSFORMER PEU OU PROU EN GUERRE ÉTENDUE, JE NE PEUX QUE SOUHAITER QUE MON COMMENTAIRE DU 1er JUIN NE SE CONFIRME PAS. 

CELA DIT, JE PENSE QU'AUJOURD'HUI LA MISE EN PLACE DE FONDS DE STABILISATION BOURSIERS NATIONAUX ET REGIONAUX S'IMPOSE.

MISE EN PLACE QUI, LE MOMENT VENU, PERMETTRAIT DE REVENIR IMMÉDIATEMENT AU FONDS "TRADITIONNELS", ALORS QUE L'INVERSE EN CAS DE CONFLIT...

Mon commentaire du 1er juin

Pour celles et ceux qui ont étudié les guerres, la question ne pourrait-elle pas être : Et si cette "guerre" pouvait dégénérer, comme cela a été le cas avec la guerre 14-18 (dite la drôle de guerre) sur d'autres théâtres opérationnels ?

Seuls les lobbies militaro-politiques ont intérêt à ce conflit. Il est urgent d'organiser la stabilité des marchés financiers. Pour cela, il faut que les professionnels deviennent les acteurs commerciaux des Fonds de Stabilisation Boursiers© Nationaux et Régionaux. Naturellement, s'il existe d'autres solutions, je suis preneur pour les publier. Publication qui mentionnera les cordonnées du concepteur(trice) ou de l'inventeur(trice).

COMMUNICATION EN DATE DU 5 JUIN 2022

Dans Le Figaro du 5 juin 2022 L'Australie accuse l'aviation chinoise d'une interception dangereuse

COMMUNICATION EN DATE DU 2 JUIN 2022

 OU JE DIS DES ÂNERIES DEPUIS DES ANNÉES OU ...

Les risques d'un conflit d'importance étant peut-être en passe de se réaliser, j'engage vivement les professionnels de la gestion à migrer momentanément, sous l'organisation et le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers, l'ensemble de leurs fonds communs de placement en fonds de stabilisation boursier. Cette opération pouvant se faire aisément, elle doit être réalisée car, dans tous les cas, cette mise en place d'une protection des épargnants à grande échelle aura de réels intérêts.

Pourquoi cette position "extrême" ? Tout simplement, parce que les dérives expliquées dans ces colonnes depuis plusieurs années avec des alertes répétées au ministre de l'Économie, aux trois principales associations des Conseils en Gestion de Patrimoine, et aux réseaux de commerciaux financiers n'ont servi à rien. Nous sommes dans un cas de crises génériques potentielles type H2O. En clair, nous sommes en risques de crises génériques pouvant faire exploser l'ensemble des incohérences financières au même instant.

Si, la commercialisation présentant les fonds communs de placement comme étant des produits financiers a été l'une des plus grandes erreurs du monde commercial financier, avec la mise en place de fonds de stabilisation boursier© dit FSB©, elle peut aussi en être une solution.

La solution de la mise en place coordonnée des Fonds de Stabilisation Boursier© est adaptée à l'anticipation et, en cas de crise, au retour d'une gestion délivrée des risques.

À NOUVEAU, JE PROPOSE AUX RESPONSABLES DES PRINCIPALES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE SE METTRE AUTOUR D'UNE TABLE AVEC UN REPRÉSENTANT DE L'AMF, DU MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DU MONDE COMPTABLE, DU MONDE JURIDIQUE ET, SI POSSIBLE, DE LA BRIGADE FINANCIERE.

Idem pour l'ensemble de l'utilisation des indices, tel que le CAC 40 IHR©, dans toutes leurs utilisations d'investissement, de couverture et autres.

Je vous rappelle que vous avez des preuves graphiques avec les liens ci-dessous.

Ces preuves font partie d'un travail d'anticipation de gestion, et d'adaptation aux crises qui a été débuté après les enseignements du CEDS (Cendre d'Etudes Diplomatiques et Stratégique) en 1998. Travail qui a prouvé toute sa pertinence en ayant prévu et publié anticipativement, avec preuves à l'appui, l'ensemble des dernières crises.

13 05 22 VUS L'IMPORTANCE DU CUMUL DES RISQUES GÉOPOLITIQUES AUX CONSÉQUENCES SOCIOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES, POLITIQUES ET FINANCIÈRES INCONNUES A CE JOUR, JE PROPOSE AUX PROFESSIONNELS FINANCIERS D'ÊTRE LE SUPPORT DE LA GÉNÉRALISATION DU DÉVELOPPEMENT DE FONDS DE STABILISATION BOURSIERS NATIONAUX ET RÉGIONAUX.

JE TIENS À RAPPELER QU'EN CAS DE CRISE(S) SYSTÉMIQUE(S) MAJEUR, L'IMPLOSION DES DÉCALAGES ENTRE LES VALORISATIONS COMPTABLES DES OPCVM (DONT LES FONDS COMMUNS DE PLACEMENT) ET LEUR ABSENCE DE RÉALITÉ FINANCIÈRE SERAIT CATASTROPHIQUE, CAR DE PORTÉE SYSTÉMIQUE.

D'ACCORD OU PAS AVEC MON PROPOS, COUVREZ-VOUS EN POSANT LA QUESTION À VOS ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES. IL FAUT ENGAGER LA RESPONSABILITÉ DE VOS ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES QUI SE SONT TOUJOURS TUES SUR LES RÉALITÉS DE MES TRAVAUX. DANS L'INVERSE, EN CAS DE CRISE MAJEUR, VOUS SEREZ SEUL ET AUCUNE ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNEL (ASSURANCE DITE RCP) N'ACCEPTERA DE COUVRIR L'AMALGAME DES COPROPRIÉTÉS " FONDS COMMUNS DE PLACEMENT" VENDUES COMME ÉTANT DES PRODUITS FINANCIERS.

La solution de la mise en place coordonnée des fonds de stabilisation offre l'intérêt d'être une solution de GESTION DU TEMPS DE CRISE et, la crise passée, de retour à une gestion délivrée des risques.

Je forme le voeu que les acteurs du monde de la comptabilité, de la finance et de la gestion de patrimoine comprennent le rôle historique qu'ils peuvent avoir dans la situation actuelle.

IL FAUT METTRE EN PLACE LA STABILISATION DES MARCHÉS BOURSIERS.

Rien de plus simple.

Il suffit juste d'appliquer la loi avec bon sens.

Croire que les risques de guerres et conflits sont du passé est une erreur absolue. Tout relève de notre seule responsabilité.

Vous en doutez encore ICI

Dans la configuration actuelle, il faut tout faire pour éviter le piège de la "drôle de guerre" de 14/18, avec ses massacres et métastases ayant mené directement à la guerre 39/45.

COMMUNICATION EN DATE DU 1 JUIN 2022

Après l'OTAN, les États-Unis en conflit direct contre la Russie ?

Dans "Le Figaro" du 01 06 22 " Les lance-roquettes multiples américains annoncés en Ukraine changeront-ils la donne? (lefigaro.fr) " " Aide militaire à l'Ukraine : Moscou dénonce un risque accru de confrontation russo-américaine (lefigaro.fr)"

Pour celles et ceux qui ont étudié les guerres, la question ne pourrait-elle pas être : Et si cette "guerre" pouvait dégénérer, comme cela a été le cas avec la guerre 14-18 (dite la drôle de guerre) sur d'autres théâtres opérationnels ?

Seuls les lobbies militaro-politiques ont intérêt à ce conflit. Il est urgent d'organiser la stabilité des marchés financiers. Pour cela, il faut que les professionnels deviennent les acteurs commerciaux des Fonds de Stabilisation Boursiers© Nationaux et Régionaux. Naturellement, s'il existe d'autres solutions, je suis preneur pour les publier. Publication qui mentionnera les cordonnées du concepteur(trice) ou de l'inventeur(trice).

COMMUNICATION EN DATE DU 31 MAI 2022

Guerre UKRAINE/RUSSIE

La position de libre engagement (conflit) de l'OTAN mentionnée dans l'article du 30 mai 2022 (en lien ci-après) couvrant de facto le conflit NBC (Nucléaire, Bactériologique et Chimique), il n'y a pas de plus haut dégré de pré-engagement. En clair, la frappe NBC (Nucléaire, Bactériologique et Chimique) est en configuration "débridée" sous, et sur ordres autorisés.

SITUATION DE RISQUE TYPE "H2O" EN VERSION GENERALISÉE...

Ce risque, sera-t-il jugé suffisant pour que les associations de conseils en gestion de patrimoine ( ANACOFI, ANCDGP, CHAMBRE NATIONALE DES CONSEILS EN GESTION DE PATRIMOINE, CGPC, CIP, ET AUTRES) se bougent pour mettre fin aux pratiques non-professionnelles. Pratiques non-professionnelles relevant toutes des faits juridiques de pertes de chance, abus de confiance et escroquerie des épargnants non avertis ?

Pourquoi des mots aussi durs envers ces associations ? Tout simplement, parce qu'aucune de mes alertes depuis le début des années 2010 n'a eu de simples réponses. S'il y a des cas où le silence peut être de mise, dans d'autres cas, ne peut-il relever d'une certaine lâcheté voire couardise ?

SE TAIRE, JUSQU'À OÙ, JUSQU'A QUAND ?

Les fonds communs de placement doivent cesser d'être vendus comme des produits financiers à des épargnants non avertis. 99% des fonds communs de placement sont devenus des pyramides de Ponzi.

À défaut de ces associations, je propose aux professionnels intéressés par une relation de respect humain à l'éthique clairement affirmée, de prendre connaissance de mes travaux. Travaux qui ont toujours fait l'objet totale une information auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.

L'univers HUMANITY INVEST doit se démarquer des failles et pratiques douteuses, par des prestations spécifiques d'actions, de gestion, d'information et de suivi non trompeur.

Il est temps d'agir en mettant en place une politique de fonds de stabilisation Boursiers nationaux et régionaux. Cela peut être organisé sans aucune déstabilisation de l'existant.

Je forme le voeu que les risques de la situation actuelle soient le moteur de la mise en place professionnelle du CAC 40 VHR© (Variation Humainement Responsable©) en parallèle du CAC 40 officiel. Le CAC 40 VHR© doit être un atout de différenciation des professionnels.

Pour les professionnels qui douteraient de mes travaux, je leur propose de poser la question de l'intérêt et de la réalité des propos tenus sur ce site à leur(s) association(s) par courrier RAR, en signifiant que toute absence de réponse pourrait constituer un éventuel élément juridique de preuve de la responsabilité de l'association ou des associations saisies.

Ou ces associations se taisent volontairement sur les risques et faits juridiques de perte de chance, abus de confiance et escroquerie de sépargnants non avertis, ce qui relève du pénal, ou vos associations pensent que je me trompe sans oser l'écrire ou le spécifier. Dans ce cas, pourquoi ?

Suis-je un escroc ou vos associations couvrent-elles volontairement ou involontairement des pratiques plus que douteuses ?

Dans "20 minutes" du 30 05 22 " Guerre en Ukraine : L’Otan considère ne plus être tenue par ses anciens engagements envers Moscou"

Dans le Figaro du 24 05 22 La Chine AFFIRME que les remarques de Biden sur Taïwan auront des «conséquences irrémédiables»

MES PRÉCÉDENTS ÉCRITS ET COMMUNICATIONS

COMMUNICATION EN DATE DU 27 MAI 2022

Pendant plusieurs années, j'ai eu la chance de côtoyer mensuellement certains des plus hauts dignitaires chinois. C'est en fonction de ce vécu, de la chronologie de l'évolution des mots employés, et de la croissance des événements ci-dessous, que je pense que l'avenir pourrait être (sera) des plus problématiques.

Dans le Figaro du 27 05 22 mai Coup d'arrêt à l'unité du Conseil de sécurité de l'ONU face à la Corée du Nord

Dans le Figaro du 27 05 22 La Chine s'estime «calomniée» par le discours d'Antony Blinken

Je propose aux associations et aux acteurs professionnels financiers d'être à l'initiative de la création, et de la promotion des Fonds de Stabilisation Boursier Nationaux©, et Régionaux©. Les techniques de ces fonds, mise en place avec méthode et respect des réalités, représentent une, si ce n'est la seule solution adaptée aux risques potentiels actuels. Solution qui peut (doit) être mise en place rapidement.

Ne pas stabiliser l'épargne des épargnants non avertis dans cette situation spécifique serait une erreur professionnelle.

LA CHINE A UNE PUISSANCE MILITAIRE, TECHNIQUE ET SPACIALE INÉGALÉE... LES MATIÉRES PREMIÈRES EN DIRECT OU INDIRECT. IDEM POUR LE TERRITOIRE MARITIME, ETC.

Je propose aux professionnels de prendre le temps de réfléchir aux risques et conséquences systémiques d'une implosion des fonds communs de placement, en cas de crise massive.

SOUVENEZ-VOUS : COMMUNICATION DU 16/17 MAI 2022

Je pense que l'analyse de la situation actuelle ne peut plus ignorer le risque d'un conflit massif. Conflit qui ne se limiterait plus au simple objectif de conquête quotidienne d'une superficie déterminée, mais qui pourrait voir l'utilisation d'armes de destruction massive nucléaire et/ou bactériologique, voire autres. Pourquoi cette pensée ? Tout simplement, parce que l'évolution de l'OTAN avec de nouveaux arrivants comme la Finlande et la Suède pourrait constituer (constituerait) une évolution inacceptable pour la Russie, et surtout pour la Chine. Désormais, notre évolution n'est-elle pas entre le bloc communiste et les blocs de pays sous totale dépendance des lobbies ? Pour rappel, l'Europe ne peux plus vôter de lois contraire aux seuls intérêts des lobbies. Il n'y a plus d'Europe de la Paix. Il n' y a plus que l'europe des lobbies avec leurs représentants "commerciaux" que sont devenus les politiques. Aucune critique des politiques, juste un fait incontestable. Je vous propose de visionner, d'écouter, et surtout de prendre le temps d'une réflexion approfondie sur, notamment, les enseignements du cas de Djibouti, et autres. https://www.arte.tv/fr/videos/078193-000-F/le-monde-de-xi-jinping/

https://www.youtube.com/watch?v=cAVif2WijZs

J'ENGAGE LES ASSOCIATIONS ET/OU LES REGROUPEMENTS PROFESSIONNELS À AGIR AVEC RESPONSABILITÉ, EN SE METTANT AUTOUR D'UNE TABLE POUR COORDONNER UNE RÉPONSE EFFICACE AUX RISQUES SYSTÉMIQUES ACTUELS. DANS L'INVERSE, LES FAILLES JURIDIQUES DE LA COMMERCIALISATION ABUSIVE DES COPROPRIÉTÉS, QUE SONT LES FONDS COMMUNS DE PLACEMENT, EN PRODUITS FINANCIERS RISQUENT D'ÊTRE RÉDHIBITOIRES.

Dans le Figaro du 24 05 22 La Chine AFFIRME que les remarques de Biden sur Taïwan auront des «conséquences irrémédiables»

Dans le Figaro du 21 05 22, soit quelques jours après l'écrit ci-dessus, Le Japon proteste contre des forages chinois en mer de Chine orientale (lefigaro.fr)

COMMUNICATION DU 16/17 MAI 2022

Je pense que l'analyse de la situation actuelle ne peut plus ignorer le risque d'un conflit massif. Conflit qui ne se limiterait plus au simple objectif de conquête quotidienne d'une superficie déterminée, mais qui pourrait voir l'utilisation d'armes de destruction massive nucléaire et/ou bactériologique, voire autres. Pourquoi cette pensée ? Tout simplement, parce que l'évolution de l'OTAN avec de nouveaux arrivants comme la Finlande et la Suède pourrait constituer (constituerait) une évolution inacceptable pour la Russie, et surtout pour la Chine. Désormais, notre évolution n'est-elle pas entre le bloc communiste et les blocs de pays sous totale dépendance des lobbies ? Pour rappel, l'Europe ne peux plus vôter de lois contraire aux seuls intérêts des lobbies. Il n'y a plus d'Europe de la Paix. Il n' y a plus que l'europe des lobbies avec leurs représentants "commerciaux" que sont devenus les politiques. Aucune critique des politiques, juste un fait incontestable. Je vous propose de visionner, d'écouter, et surtout de prendre le temps d'une réflexion approfondie sur, notamment, les enseignements du cas de Djibouti, et autres. https://www.arte.tv/fr/videos/078193-000-F/le-monde-de-xi-jinping/

https://www.youtube.com/watch?v=cAVif2WijZs