Biocarburant

BIOCARBURANT

 

Dans "Le Parisien" du 23 mars 2015 Article intitulé : Transports : une compagnie chinoise fait voler ses avions à l'huile de friture

" C'est peut-être une alternative sérieuse à la suprématie du pétrole. La compagnie aérienne privée chinoise Hainan Airlines a effectué son premier vol commercial en utilisant un mélange composé pour moitié de kérosène et de biocarburant constitué à partir d’huile de fritures provenant des cuisines chinoises. Ce vol entre Shanghai et Pékin a embarqué, samedi, une centaine de personnes à bord d'un Boeing 737-800. 

Ce biocarburant a été mis au point par le groupe pétrolier et chimique chinois Sinopec. « Cela représente un engagement sérieux et entier de la part de Sinopec de faire progresser en permanence l’innovation scientifique et technologique, et de promouvoir le développement vert avec de faibles émissions de CO2 », a déclaré cette entreprise qui considère que l'huile de friture pourrait être désormais «utilisée à meilleur escient.» Le patron de Boeing, Ian Thomas lui-même, s'est aussi fendu d'un communiqué dans lequel il a félicité les différents partenaires dont «le travail d’équipe, la vision et l’engagement dans le développement durable contribue à améliorer l’industrie et notre environnement à long-terme.» 

Enjeu environnemental et... sanitaire Cette innovation répond à un double enjeu. Les biocarburants qui réduisent les émissions de CO2 de 50 à 80 % vont forcément jouer un rôle de plus en plus important sur le marché de l’aviation commerciale dans les prochaines années. Notamment pour faire face à l'augmentation du trafic aérien alors que les réserves en pétrole diminuent et que le coût du pétrole est de plus en plus élevé. Selon Boeing, d'ici 2033, 6 000 avions supplémentaires seront nécessaires dans l'Empire du Milieu. L'enjeu est aussi sanitaire en Chine où l'huile de friture est parfois revendue pour de nouveaux usages alimentaires. â€¨â€¨Or, l'huile de friture est une ressource produite en quantité industrielle. Selon Sinopec, le volume total d’huiles de cuisson usagées produit chaque année en Chine permettrait de fournir, après traitement, jusqu’à 1,8 milliard de litres de biocarburant ! Reste que, pour l'heure, le coût de ce biocarburant en raison de la collecte et du raffinage peut coûter trois fois plus que le kérosène. 

Un premier vol commercial propulsé par l'huile de cuisson avait été réalisée par KLM, la compagnie néerlandaise partenaire d'Air France, en 2011.