Education nationale

EDUCATION NATIONALE

 

 

  Marie-Estelle Pech dans "Le Figaro" du 27 janvier 2015 Article intitulé : Le redoublement coûte deux milliards d'euros par an

 " La suppression totale du redoublement à la rentrée 2015 permettrait d'économiser 2 milliards par an à partir de la rentrée scolaire 2027.  Le ministère de l'Education veut limiter fortement le nombre de redoublants. Le coût du redoublement est estimé à environ 2 milliards d'euros par an. Cette évaluation inédite a été confiée aux économistes de l'Institut des Politiques Publiques (IPP), afin de répondre aux interrogations soulevées lors de la phase exploratoire de la conférence de consensus, organisée par le CNESCO3. En estimant au préalable l'effet du redoublement sur les trajectoires scolaires des élèves, l'IPP estime le coût du redoublement en primaire et au collège à environ 1,03 milliard d'euros (dont environ 0,4 milliard pour le redoublement en primaire et 0,6 milliard pour le redoublement au collège). Le coût du redoublement au lycée est, quant à lui, estimé à environ 1 milliard d'euros. Au total, cela représente donc environ 2 milliards d'euros par an. Par comparaison, le budget de l'Éducation nationale est de 65 milliards environ. Ce coût n'est pas supporté entièrement par l'Éducation nationale et le budget de l'État: les collectivités territoriales y participent. Pour réaliser ces estimations, les auteurs ont exploité des données administratives exhaustives qui permettent d'observer la scolarité de l'ensemble des élèves nés en 1992, jusqu'à l'année scolaire 2011-2012.
Des économies progressives en cas de suppression du redoublement
Les travaux de l'IPP scénarisent différentes réformes, induisant la suppression partielle ou totale du redoublement dans les différents degrés de la scolarité, en lien avec la volonté actuelle du ministère de limiter fortement le nombre de redoublants4. Le rapport montre alors que l'économie espérée ne peut être disponible qu'à l'issue d'une période transitoire relativement longue. En effet, à court terme, un élève de CM2 qui ne redouble plus ne réduit pas la dépense éducative. L'économie qui résulte d'une sortie plus rapide du système scolaire n'est réalisée qu'à la fin de chaque carrière scolaire. Ainsi, la suppression totale du redoublement à la rentrée 2015 permettrait d'économiser ces 2 milliards par an à partir de la rentrée scolaire 2027."

Commentaire de Fred Segoura : Ouf ! J’ai eu peur. J’ai cru un moment que le projet de supprimer le redoublement était dans un but d’améliorer les résultats des élèves. Il n’en est rien. C’est juste pour économiser 2 milliards et avoir plus vite encore plus de bachelier. Evidemment, les choses non assimilées une année ne le seront pas d’avantage sans redoublement. Et cela risque de faire chuter les résultats du bac. Mais on devrait pouvoir assez vite corriger ce problème par une nouvelle mesure : toute note en dessous de la moyenne au bac ne sera pas comptabilisée. Ainsi, seuls ceux qui n’auront aucune note supérieure ou égale à 10 au bac seront recalés. On peut raisonnablement espérer des résultats proches de 100 % de réussite.