Bitcoin

BITCOIN

Fabrice Delaye dans "Bilan" Suisse du 26 septembre 2015 : Les grandes banques adoptent le logiciel du bitcoin

" Neuf des plus grandes banques du monde forment une alliance pour déployer la technologie de transactions blockchain qui sous-tend les crypto-monnaies. Barclays, BBVA, Commonwealth Bank of Australia, JPMorgan, State Street, Royal Bank of Scotland, Goldman Sachs ainsi qu’UBS et Credit Suisse viennent de former une alliance pour exploiter la technologie blockchain qui a rendu possible le bitcoin mais offre bien d’autres possibilités. Certains analystes parlent même de la plus grande révolution dans le domaine bancaire depuis l’introduction de la comptabilité en partie double codifié par le père franciscain Luca Pacioli à la fin du XV ème siècle !
Le logiciel de blockchain, qui par construction sait toujours qui possède quoi et qui peut payer quoi rend superflu une bonne partie des tâches de back office et des intermédiaires de type Clearstream. C’est synonyme d’énormes économies d’échelle. Une étude co-signé par Santander et le groupe de capital-risque genevois spécialisé Anthemis estime les économies à 20 milliards de dollars par an pour les banques rien que sur les paiements transfrontières. Les banques veulent donc vérifier si ce système plus rapide et plus sur peut être adapté à d’autres produits financiers que le bitcoin et les monnaies cryptées.
La fin de la bureaucratie bancaire
L’alliance de neuf d’entre elles autour de la technologie blockchain développé par la start-up R3 rend cette possibilité toujours plus tangible. Un certain nombre de banques comme Barclay’s et Santander avaient déjà commencé à expérimenter individuellement les usages de blockchain. Citigroup, le Nasdaq et Capital One ont aussi investi dans la start-up spécialisée Chain.
En avril dernier, UBS a même ouvert un laboratoire dédié à ces recherches à Londres. Les lecteurs de Bilan en découvriront en exclusivité les premières expérimentations dans le numéro en kiosque le 30 septembre prochain. Le fait que les grandes banques s’allient maintenant pour rendre interopérables des marchés construits sur blockchain rend, en effet, probable l’adoption massive de cette technologie à un horizon de deux à trois ans."

Dans "Boursorama" du 7 mai 2015 Article intitulé : New York accorde une première licence de bitcoins

" Le régulateur des services financiers de New York a accordé pour la première fois une licence à un opérateur de bitcoin, la monnaie virtuelle volatile et controversée  Le régulateur des services financiers de New York, Benjamin Lawsky, a accordé une licence à un opérateur de bitcoin, la monnaie virtuelle volatile et controversée, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué en soulignant qu'il s'agissait d'une première.
L'heureuse élue est la société itBit Trust Company LLC, qui en avait fait la demande en février. Cette licence lui permet d'opérer immédiatement tout en se conformant à la régulation imposée à un "trust", est-il précisé.
Cette licence signifie également que la société s'est engagée à protéger les consommateurs, à renforcer sa sécurité contre les attaques informatiques et à respecter les lois américaines contre le blanchiment d'argent.
itBit Trust devrait aussi se conformer dans les prochaines semaines aux lois régulant le secteur qu'est en train de finaliser Benjamin Lawsky.
D'autres dossiers d'entreprises candidates sont à l'étude, a dit à l'AFP un porte-parole de M. Lawsky sans toutefois donner de nom.
Lancé en 2009 par un (ou plusieurs) mystérieux programmeur informatique, le bitcoin est une monnaie qui peut être utilisée via un système de paiement anonyme et stockée virtuellement ou sur le disque dur de l'ordinateur de l'utilisateur. Ses promoteurs font valoir que les monnaies virtuelles permettent de transférer des fonds plus facilement.
Mais les régulateurs avancent que le manque de législation associé à son caractère anonyme rendent cette monnaie risquée.
Les doutes sur sa viabilité se sont renforcés suite à la fermeture de la plateforme d'échanges japonaise MtGox l'an dernier, avec quelque 300 millions de dollars en bitcoins qui se sont envolés au passage.
Depuis, les investisseurs ont quelque perdu confiance même si ses promoteurs continuent de répéter qu'elle reste un moyen efficace de transférer des richesses sans être tributaire des vicissitudes politiques qui pèsent sur les monnaies traditionnelles.
Pour finir de rassurer les investisseurs, itBit Trust a annoncé jeudi avoir élargi son conseil d'administration à des personnalités dont la réputation n'est pas contestée comme l'ancien sénateur démocrate américain Bill Bradley ou encore l'ancienne présidente de l'autorité de garantie des dépôts bancaire américaine FDIC Sheila Bair.
En janvier dernier, l'opérateur de bitcoins Coinbase avait annoncé, lui, ouvrir un premier marché aux Etats-Unis de cette monnaie virtuelle, avec le soutien de la Bourse de New York (le New York Stock Exchange). Il avait assuré avoir obtenu l'approbation de 24 Etats américains."

Dans "Trends Tendances" Belgique du 3 avril 2015 Article intitulé : Gand, première ville belge à accepter les bitcoins

" "Le bitcoin est une monnaie digitale qui peut se transmettre de personne à personne sans l'intermédiaire d'une banque", expliquent Andreas Wauters et Roeland Creve, initiateurs du projet gantois. "Les commerçants sont payés sans aucun frais via tablette ou smartphone."
Avec l'aide du site internet "Bitkassa", les bitcoins sont immédiatement convertis en euros et versés sur le compte en banque de l'entreprise. Celle-ci peut aussi choisir de conserver les montants en bitcoins. Le système a déjà été testé à Arnhem, aux Pays-Bas, où une soixantaine de magasins acceptent les bitcoins.
Fin septembre, un automate à bitcoins a été installé à Gand, une première en Belgique. Le nombre de magasins acceptant cette monnaie est alors passé de 3 à 18. Il s'agit notamment de restaurants du quartier étudiant et du vieux centre ville, d'une boutique de cadeaux ou encore d'un magasin de skateboards.
Toutes les informations sur l'événement inaugural du 18 avril sont disponibles à l'adresse www.gentbitcoinstad.be."