Apple

APPLE

 

 

Dans "Le Temps" Suisse du 23 juillet 2015 Article intitulé : Des réserves de 203 milliards de dollars pour Apple

" Apple a affiché au troisième trimestre des hausses à deux chiffres de ses résultats grâce à un bond de ses ventes d’iPhone. Entre début avril et fin juin, le bénéfice net du groupe a progressé de 38%, à 10,68 milliards de dollars (10,3 milliards de francs), par rapport à la même période de 2014. Le chiffre d’affaires d’Apple a lui enregistré une hausse de 32,5% à 49,61 milliards de dollars, contre 37,43 milliards un an plus tôt. La première capitalisation boursière mondiale a dit avoir vendu 47,5 millions d’iPhone durant le troisième trimestre de cet exercice décalé. Il s’agit d’une croissance de 35% par rapport au trimestre comparable de l’an passé, mais aussi d’un recul de 22% sur les 61,2 millions de combinés vendus au deuxième trimestre. Les analystes interrogés espéraient en moyenne 49 millions d’iPhone vendus.
Lors d’une téléconférence explicative avec des analystes, le directeur général, Tim Cook, a néanmoins souligné que ses ventes continuaient de croître «trois fois plus vite que le marché global des smartphones». Il a aussi affirmé que le taux de clients gagnés parmi les utilisateurs d’Android (le système d’exploitation mobile de Google) n’avait jamais été aussi élevé.
89% des réserves à l’étranger
Le directeur financier a par ailleurs noté qu’Apple avait terminé le trimestre avec 202,8 milliards de dollars de liquidités, dont 89% conservées à l’étranger. C’est la première fois que le seuil des 200 milliards est dépassé."

Dans "Trends Tendances" Belgique Suisse du 22 juillet 2015 Article intitulé : La méthode d'Apple pour empocher 92% des profits du secteur des smartphones

" Il est rare qu'une entreprise dépende à ce point d'un seul produit. Et ce produit, c'est l'iPhone 6. Mais je vous rassure, il y a pire comme dépendance et Apple ne s'en plaint absolument pas. Les derniers chiffres connus et publiés, qui portent sur le premier trimestre 2015, montrent qu'Apple est au final la seule entreprise qui s'en tire bien. Très bien même, car selon le Wall Street Journal, la firme à la pomme empoche 92% des profits du secteur ! Vous avez bien entendu. Une seule entreprise encaisse 92% des profits liés aux ventes de smartphones !
Comment Apple encaisse 92% des profits liés aux ventes de smartphones
C'est d'autant plus remarquable que ce marché des téléphones intelligents regroupe aujourd'hui huit géants technologiques qui vendent 1,2 milliard de smartphones par an. Or, seulement 20% de ces smartphones sont des appareils Apple. Samsung, son principal concurrent, est loin derrière et les autres constructeurs perdent de l'argent, comme le rappelle également Le Figaro. Ce qui est également remarquable, c'est que ce phénomène n'est pas nouveau, mais qu'il s'est accentué avec le succès fulgurant de l'iPhone 6, ce qui a permis à Apple de renforcer encore plus sa situation de monopole sur les profits du secteur.
Il faut dire qu'il n'y a pas de secret, Apple - à l'inverse des autres concurrents - se positionne uniquement sur le haut de gamme. Autrement dit, Apple se concentre sur les appareils les plus chers - le prix de vente moyen d'un iPhone est de 650 dollars -, or justement, comme je vous le disais, ses concurrents se battent plus sur le volume et sacrifient en quelque sorte leurs marges.
En fait, la force d'Apple, c'est que la firme a une telle image de qualité, liée notamment à son design épuré, qu'elle est l'une des rares firmes mondiales à pouvoir imposer son prix au consommateur. Les Anglo-Saxons appellent ce genre de firmes des "price makers", alors que ses concurrents sont des "price takers", autrement dit, c'est le consommateur qui leur impose un prix, évidemment le plus faible possible.
Cette histoire d'Apple qui prend 92% des profits du secteur est d'autant plus dingue si l'on garde à l'esprit que le prix de fabrication de tous les smartphones, et cela quelle que soit leur marque, tourne autour de 180 à 210 dollars, selon Le Figaro. Mais seul Apple arrive à vendre ses appareils trois fois le prix coûtant, si je puis dire. C'est un exploit. Et Apple est récompensé, car il n'a que du haut de gamme dans son portefeuille, alors que ses concurrents offrent toutes les gammes, de l'entrée au haut de gamme !
Évidemment, chaque médaille a son revers. Et le revers pour Apple, c'est que la part de l'iPhone dans son chiffre d'affaires global devient dangereusement majoritaire: la part des smartphones est en effet de 70% ! Mais bon, si votre entreprise dépend à 70% d'un seul produit, mais que ce produit génère 92% des profits du secteur, vous avez encore le temps avant de vous alarmer !"

Dans "Trends-Tendances" du 3 février 2015 Article intitulé : Les astuces d'Apple pour nous prendre pour des poires

" Après vous avoir expliqué hier que la société Apple avait réalisé le plus grand profit trimestriel de toute l'histoire du capitalisme, grâce à ses iPhones, voici comment, via des astuces marketing, la firme à la pomme nous prend parfois pour des poires. Des poires qui jouent le jeu avec plaisir visiblement vu que pour vendre 74 millions d'iPhones en 2014, Apple n'a pas mis un révolver sur la tempe des dizaines de millions d'acheteurs de par le monde. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces personnes étaient et sont consentantes. Alors pas de pistolet sur la tempe, mais un très bon marketing, comme l'ont expliqué avec beaucoup d'intelligence mes confrères du journal Le Figaro !
Les astuces d'Apple pour nous prendre pour des poires
Si vous voulez acheter l'iPhone 6, le vendeur vous demandera si vous voulez prendra la version normale ou l'iPhone 6 Plus. La différence entre les deux modèles se situe surtout au niveau de la taille de l'écran et de la mémoire. Cette différence, qui coûte 40 dollars de plus à Apple pour la mettre à disposition, est de l'ordre de 100 dollars en magasin, ce qui bien entendu gonfle la marge d'Apple.
L'autre astuce dévoilée par mes confrères du Figaro, c'est celle des capacités de stockage. Vous avez trois possibilités: 16, 64 ou 128 Go. Et là encore, rien n'est laissé au hasard. La capacité de stockage préférée des utilisateurs est de 32 Go, mais elle a été supprimée par Apple. Donc, le vendeur aura beau jeu de vous orienter vers le modèle supérieur, celui à 64 Go, qui coûte plus cher et rapporte plus à Apple ! Officiellement, la différence de prix se justifie par une plus grande mémoire qui vous permet d'être plus à l'aise pour stocker vos photos, vidéos, musiques et autres applications. C'est vrai, sauf que ce supplément de mémoire ne coûte que quelques dollars en plus à Apple, mais évidemment beaucoup plus à vous !
Et puis, ce qui est formidable avec la machine marketing d'Apple, c'est qu'elle vous rattrape même après l'achat de votre iPhone ! Comment ? Simplement parce qu'Apple vous vante les avantages du "cloud", autrement dit, l'informatique dans les nuages. Tout est fait pour vous inciter à stocker vos photos dans les "nuages" comme on dit, et cela pour la modeste somme de 99 centimes par mois, soit 11,90 euros par an ! Bien entendu, Apple n'est pas la seule firme à user et abuser de ces ficelles marketing, mais c'est celle qui a réussi à générer, avec ce genre de services connexes, la bagatelle de 4,8 milliards de dollars au cours du seul dernier trimestre de 2014. Voilà donc pourquoi Apple a enregistré le plus grand profit de toute l'histoire du capitalisme, 18 milliards de dollars gagnés au cours des seuls trois derniers mois de 2014. Chapeau l'artiste !